Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petits riens... pour changer le monde!
4 juillet 2020

Un rasage comme autrefois

Article rédigé par Adrien


 

Bon, certes c'est une goutte d'eau dans l'océan de ce qu'il nous faut faire pour éviter la catastrophe qui s'annonce. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les petits gestes les grands mouvements...

Le rasage "à l'ancienne" y participe. Comparé à l'usage de rasoirs jetables et de bombes de mousse à raser, ou même de rasoirs électriques, il s'avère sur la durée plus sobre en carbone (plastique - énergie) et plus économique. Alors c'est vrai qu'il ne peut concurrencer le port de la barbe, mais la barbe nécessite aussi un coup de tondeuse de temps en temps et tout le monde n'en apprécie pas forcément le port permanent.

Au-delà de son côté écolo, le rasage à l'ancienne c'est aussi un plaisir, un art de vivre, voire une philosophie ! D'abord ce type de rasage laisse une peau plus douce et moins irritée qu'avec les moyens modernes. Le blaireau, qui permet de créer la mousse dans le bol, contribue en effet à préparer la peau au rasage en redressant les poils de la barbe et le savon ou la crème utilisés pour créer la mousse sont moins agressifs pour la peau. Ensuite, le rasage à l'ancienne génère la satisfaction simple de parvenir à créer sa propre mousse à raser, de faire sa tambouille de toilette en perfectionnant sa technique avec le temps, et également le plaisir de manier un bel outil (le rasoir en lui-même - certains sont de véritables oeuvres d'art). Enfin, à l'imitation de l'amiral Mac Raven (figure éminente des forces spéciales de la marine américaine) qui disait dans son discours prononcé à l'université du Texas, "si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit", le rasage à l'ancienne demande un petit effort supplémentaire dès le matin et laisse la satisfaction d'avoir fait au moins une chose correctement dans la journée !

Le rasage à l'ancienne nécessite quelques outils simples que vous garderez pour la vie :

- un rasoir de sûreté. C'est son nom, donné à l'époque car plus sûr et moins dangereux que les rasoirs de type "coupe choux". Il est généralement composé de trois parties qui s'assemblent et se vissent pour fixer une lame métallique jetable.  Il en existe de formes et de tailles variables, il y en a pour tous les goûts, consultez les sites internet. Les lames durent plusieurs semaines.

- un blaireau. Petite brosse nommée d'après l'animal sur lequel sont habituellement prélevés les poils. Il en existe là aussi de toutes sortes et de tous prix: poils synthétique, poils de porc, poils de blaireau. Il faut acheter d'emblée un blaireau de qualité pour qu'il ne perde pas ses poils. Il faut également un petit support pour laisser s'égoutter le blaireau et sécher ses poils.

- un savon. Se trouve sous forme de crème en tube métallique ou de savon solide, dans une boite en plastique ou en métal. Il est récupéré avec le blaireau puis monté en mousse dans un petit bol ou dans une ancienne boîte à savon. Un savon fait plusieurs mois.

La technique de rasage diffère un peu de celle utilisée avec les rasoirs modernes. Il faut bien tendre la peau et passer le rasoir par petits coups successifs. Sur les endroits les plus difficiles, ne pas hésiter à remettre un peu de mousse et passer une deuxième fois dans un sens différent pour obtenir une véritable peau de bébé !

Si vous souhaitez faire le pas et "commencer à changer le monde tous les matins", consultez quelques sites plus spécialisés pour avoir plus de détail et vous aider à choisir. Pour ma part, j'avais acheté une partie de mon outillage sur le site Rasage classique mais il y en a bien d'autres. Les rasoirs de sûreté peuvent aussi se trouver d'occasion pour ceux qui le souhaiteraient. Bon rasage !

 

IMG_20200704_095601

Mon kit de rasage !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et pour les coupures ? vinaigre blanc ou bicarbonate ? help me!
Répondre

7cocosPrimel

Publicité
Des petits riens... pour changer le monde!
  • Journal d'une famille de 7 enfants en chemin vers une écologie intégrale: recherche du zéro déchet, retour à la nature, sobriété de vie et plus grande autonomie. Rejoignez nous dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Albums Photos
Publicité