Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petits riens... pour changer le monde!
13 juin 2020

Ma première expérience à la BioCoop...

Pour ceux et celles qui n'auraient encore jamais fait le pas d'entrer dans une Biocoop, voici la première impression d'une mère de famille nombreuse...

Logo_Biocoop2018

La première fois, c'est un peu comme si vous vous retrouviez dans un magasin à l'étranger. C'est vous l'étrangère, qui déambule timidement dans les rayons, perdue à la fois par les produits inconnus qui y sont vendus, et se sentant démasquée comme étant une "nouvelle" auprès des habitués à l'allure soixante-huitarde. Gros moment de solitude...

Vous cherchez un grand caddie. Il n'y en a pas. Vous avez un bébé dans un maxi-cosy, et le maxi-cosy ne peut pas se poser sur le caddie. Bon, ben, vous le mettez dans le caddie. Il n'y a plus de place pour les courses...! Vous demandez à la caissière s'il y a des caddies plus grands. Non, il faut en prendre deux, répond-elle. Ok, ça va pas le faire...

Vous ressortez bredouille et un peu honteuse, n'ayant pas réussi à prendre du vrac, ne trouvant pas les sachets, et voyant tous les habitués avec pleins de bocaux. Alors, s'il faut en plus mettre des bocaux dans le caddie, là vraiment c'est pas possible!!

On réessayera plus tard...

Vous attendez un an... , deux ans... Allez, un ami vous dit que la Biocoop, c'est génial! alors vous réessayez. Un peu plus à l'aise que la première fois. Cette fois-ci, vous évitez d'y aller avec le petit dernier afin de pouvoir ramener quelque chose! Vous tombez sur une personne gentille qui voit votre désarroi devant le rayon du vrac et qui vous explique le fonctionnement, et vous prenez même la carte de fidélité du magasin!

vrac pesée

Bon, finalement, la Biocoop c'est bien... Plus vous y allez, plus vous appréciez. Par contre, vous devenez un peu critique sur le trop plein de plastique (ben oui, les lardons sont toujours vendus dans des barquettes plastifiées), et puis vous avez essayé les graines germées: ravie de votre achat, vous montrez cela à votre cher et tendre qui examine le paquet d'un air soupçonneux, et découvre en rigolant qu'il est originaire de Chine! C'est pas très écolo ça...

Malgré tout, la Biocoop, c'est très bien! et puis tous les gens ont l'air sympathique et vous pourriez discuter à refaire le monde avec eux si l'occasion s'en présentait!


 

Après deux ans à m'y rendre plus régulièrement, j'ai repéré les produits que peut se permettre d'acheter une famille nombreuse. Beaucoup sont signalés par une petite étiquette "La Bio, je peux".

logo-bio-je-peux

A chaque fois que j'y vais, je fais donc le plein de riz, pâtes, graine de couscous, raisins secs en vrac... et quelques autres produits divers. Mais je dois avouer que je ne peux pas y faire toutes mes courses, ce serait vraiment trop cher! et le caddie n'est pas assez grand!;-)

L'important surtout est d'acheter LOCAL, le plus près possible de chez soi. J'ai maintenant découvert une super épicerie associative dans le village d'à côté: je m'approvisionne souvent là pour le vrac, et de temps en temps à la Biocoop quand il m'arrive d'aller dans ce coin là, qui n'est pas tout près de chez moi. Je me fournis aussi au Leclerc, je dois l'avouer, où ils ont développé un grand rayon vrac.

Publicité
Publicité
Commentaires

7cocosPrimel

Publicité
Des petits riens... pour changer le monde!
  • Journal d'une famille de 7 enfants en chemin vers une écologie intégrale: recherche du zéro déchet, retour à la nature, sobriété de vie et plus grande autonomie. Rejoignez nous dans l'aventure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Albums Photos
Publicité